Ignition 8.0 est disponible

Comme promis, la version 8.0 d’Ignition est disponible. Après une longue période de planification, de développement et d’essais, Ignition 8.0 offre des possibilités infinies et de nouvelles perspectives pour les applications industrielles.

Vous trouverez ci-dessous, un guide pour la migration de vos projets de la version 7 vers la version 8 d’Ignition (source : https://docs.inductiveautomation.com/display/DOC80/Ignition+8+Upgrade+Guide)

Guide de mise à niveau Ignition 8

Introduction

Ignition 8.0 est une mise à jour majeure de la plate-forme Ignition, représentant plus de 18 mois de travail dans pratiquement tous les sous-systèmes et modules. Tout au long du processus, Inductive Automation s’est efforcée de maintenir une compatibilité ascendante et un processus de mise à niveau simple. Cependant, étant donné l’ampleur des changements apportés à la version 8.0, il y a inévitablement des considérations particulières qui doivent être prises en compte afin de mettre à niveau un système existant avec succès. Ce document vise à identifier ces problèmes et à fournir des conseils aux utilisateurs qui migrent un système Ignition 7. Pour découvrir les nouvelles fonctionnalités d’Ignition 8, veuillez consulter la section Quoi de neuf.

Dans certains cas, il n’est pas conseillé ou possible de passer d’Ignition 7 à Ignition 8 pour le moment. Veuillez lire attentivement ce guide avant de mettre à niveau une gateway Ignition en production !

Dois-je faire une mise à niveau ?

Il peut ne pas être recommandé à tous les utilisateurs de mettre immédiatement à niveau les systèmes de production vers la version 8.0. Il est fortement recommandé à tous les utilisateurs qui souhaitent mettre à jour Ignition 8, d’installer d’abord Ignition 8 sur un ordinateur séparé et de valider toutes les fonctionnalités requises par leur système avant de le déployer en production. Veuillez lire ce guide dans son intégralité pour comprendre les changements introduits dans Ignition 8 et évaluer s’ils auront un impact sur votre (vos) installation(s).

Interruption de service

 Si vous passez d’une version d’Ignition 7.9 ou antérieure, à Ignition 8 il y a des changements qui peuvent nécessiter une interruption de service, même si vous utilisez la redondance d’Ignition. Ces changements sont couverts dans le reste du guide de mise à niveau. Par exemple, pour toute personne utilisant Vision, tous les clients Vision devront être mis à jour pour fonctionner à l’aide du nouveau logiciel Vision Client Launcher, qui devra être installé sur chaque PC client.

Modifications du cycle de développement et de livraison

Les mises à jour d’Ignition 8 seront effectuées en fonction d’une nouvelle cadence de publication qui vise à délivrer versions avec un une fréquence plus rapprochée et dans un calendrier plus précis. La méthode de numérotation continuera d’être la même qu’auparavant (p. ex. 8.0.1, 8.0.2), mais elle sera désormais appliquée à intervalles réguliers. À tout moment, plusieurs branches seront disponibles sur la page de téléchargement : Stable, RC et Nightly Beta.
Dans le cadre de cet effort, nous améliorerons également la section Journal des modifications du site web et nous nous efforcerons de fournir plus d’information aux utilisateurs concernant les changements à venir et les problèmes connus.
Veuillez consulter la section Plus d’informations à la fin de ce document pour des liens vers diverses ressources où des informations sur les mises à jour seront publiées.

Utilisation de Perspective sans mise à niveau

Le module Ignition Perspective est l’une des nouvelles fonctionnalités les plus excitantes d’Ignition 8, offrant une façon entièrement nouvelle et innovante de visualiser les données et de déployer des applications sur des appareils mobiles. De nombreux utilisateurs voudront commencer à utiliser ce module immédiatement et se sentiront obligés de le mettre à niveau pour cela.

Il est important de comprendre comment diverses fonctions d’Ignition, en particulier Gateway Network et les services à distance, peuvent être exploitées pour permettre une utilisation immédiate d’Ignition Perspective sans le risque potentiel ou la perturbation nécessaire pour mettre à niveau une gateway de production.

En tant que partie intégrante de la plate-forme de base, le Gateway Network vous permet de créer des connexions entre les gateway, y compris entre la version 8 et la version 7. Le Remote Tag Provider vous permet d’utiliser les tags d’une Gateway sur une autre, y compris les valeurs en temps réel et historiques. Les Remote Tag provider créés dans Ignition 8 vers des gateway Ignition 7 prennent en charge la lecture, l’écriture, les abonnements en temps réel et les requêtes d’historique. Vous ne pouvez pas éditer ou modifier les tags.

Par conséquent, pour développer et déployer des applications Perspective avec un impact minimum sur votre système de production, vous pouvez :

  1. 1. Installez Ignition 8 sur un autre ordinateur ou une autre instance de VM.
  2. 2. Limiter l’installation au module Perspective (bien sûr, d’autres modules peuvent être utilisés)
  3. 3. Créez une connexion Gateway Network entre la gateway Ignition 8 et la gateway Ignition 7.
  4. 4. Créez un Remote Tag Provider sur le système Ignition 8 pour chaque fournisseur auquel vous souhaitez accéder.

À moins qu’elle n’ait été modifiée précédemment, n’oubliez pas que la gateway Ignition 7 utilisera les paramètres de “Service Security” par défaut pour le service réseau de la gateway distante. Cela permettra de lire uniquement les données, mais si vous souhaitez prendre en charge les écritures, vous devrez modifier la stratégie en allant dans Configure>Security/Service Securitysur la gateway.

Changements importants

Cette section décrit quatre niveaux de changements que les utilisateurs doivent connaître lorsqu’ils mettent à niveau un système :

  • ● Fonctions abandonnées
  • ● Incompatibilités actuelles
  • ● Changements qui nécessitent l’intervention de l’utilisateur
  • ● Changements à connaître

Fonctions abandonnées

Il s’agit de fonctions qui ont été supprimées ou abandonnées, à mesure que de nouvelles ont été adoptées pour les remplacer.

Abandon du Module Vision Mobile

Le module Vision Mobile n’est plus supporté par Ignition 8. Le nouveau module Ignition Perspective offre une solution robuste et moderne pour la visualisation mobile. Les utilisateurs doivent migrer leurs besoins de visualisation mobile en fonction des applications Perspective à venir.

Quelques points importants :

  • Le module mobile continuera d’être pris en charge avec Ignition 7.7 et 7.9 jusqu’à la fin de leur contrat de support à long terme (LTS) respectif.
  • Tous les clients qui possèdent le module mobile et qui ont un contrat de protection de mise à niveau TotalCare ont droit à une licence de Perspective Mobile lors de la mise à niveau.

Les External Database “SQLTags” Providers ne sont plus pris en charge

Les “Database Provider” et “Database Driving Providers” ne sont plus supportés avec Ignition 8. Ces systèmes ont été les premiers moyens de relier les données externes au système de tags d’Ignition et ont été remplacés au fil des ans par des méthodes d’intégration de données beaucoup plus faciles et rapides. Si vous utilisez toujours ces fonctionnalités, veuillez nous contacter pour explorer les stratégies de migration.

Support 32 bits

La prise en charge des plates-formes 32 bits autres qu’ARM a été supprimée.

Incompatibilités actuelles

Ce sont des fonctions qui ne sont pas encore entièrement disponibles ou compatibles avec la version 8.0.0, mais que nous espérons voir progresser bientôt. Veuillez consulter les références dans “Plus d’informations” pour suivre leur évolution.

Modules Sepasoft

Veuillez suivre ce lien vers le site web de Sepasoft pour plus d’informations sur la compatibilité des modules avec Ignition 8. https://help.sepasoft.com/docs/display/MHD/Ignition+8+Readiness

Modules Cirrus Link

Veuillez suivre ce lien vers le site Web de Cirrus Link pour plus d’informations sur la compatibilité des modules avec Ignition 8. https://docs.chariot.io/display/CLD/Ignition+8+Status+Updates

Modules tiers

Veuillez consulter les auteurs de chaque module pour connaître la disponibilité des modules mis à jour. Les modules conçus pour Ignition 7 ne fonctionneront pas dans Ignition 8 sans modification.

Staging et Publishing

Ignition 8 dispose d’un système de projet entièrement repensé. Ce nouveau système de projets n’a pas de versions “staging” et “publish” différentes pour chaque projet. Lorsque vous mettez à niveau à partir d’Ignition 7, tous les projets qui disposent de versions Staging et Publish verront leurs versions Staging importées dans Ignition 8. Ceci afin d’éviter toute perte : la version Staging est généralement la plus à jour.

Staging et Publish n’ont pas été incluses dans le sous-système du projet Ignition 8 pour deux raisons :

  • ● La mise en œuvre de Staging & Publish n’était pas uniforme dans les divers modules.
  • ● Les projets ne sont pas autoporteurs ; ils reposent sur des tags et des connexions externes, des bases de données, etc. Pour cette raison, la fonction Staging et Publish efficace que dans des circonstances limitées.

Nous prévoyons d’intégrer le concept de Staging et Publish dans un avenir proche, sauf qu’il s’agira d’une approche plus globale au niveau de la gateway. De nombreux utilisateurs utilisent déjà des gateway multiples pour créer des environnements séparés : c’est un concept que nous pouvons rendre plus puissant en l’intégrant à la plate-forme. En attendant, vous pouvez émuler l’ancien système de staging & publishing en ayant simplement une copie “staging” de votre projet et soit déplacer les ressources entre les projets, soit les copier et les écraser afin de “publier” vos modifications.

Verrouillage OEM

La fonction “OEM-Lock” qui était utilisée pour crypter les ressources du projet par les auteurs n’est pas actuellement supportée dans la version 8.0. Une version mise à jour de cette fonctionnalité sera introduite prochainement. Les auteurs de projets qui ont utilisé cette fonctionnalité peuvent migrer leurs projets vers la version 8.0, car la licence propriétaire décryptera les ressources Ignition 7, mais ils doivent être conscients que les ressources resteront actuellement non cryptées.

Les utilisateurs finaux qui mettent à niveau des systèmes OEM-Locked vers la version 8.0 ne seront pas en mesure de voir les ressources du projet.

Audit des tags OPC UA

Lorsqu’un tag mis à disposition via la fonction “Exposed Tags” du serveur OPC UA d’Ignition est écrit par un client OPC UA, l’action n’est pas actuellement entrée dans le journal d’audit. Ceci sera fait dans une prochaine version.

Rôle “ReadOnly” du serveur OPC UA

Le rôle “ReadOnly” non documenté n’a plus aucun effet. Un contrôle d’accès basé sur les rôles plus puissant sera implémenté dans une future version.

Changements qui nécessitent une action de l’utilisateur

Ces modifications nécessiteront une action manuelle de la part de l’administrateur système/auteur du projet. En d’autres termes, il s’agit de fonctionnalités ou de situations qui ont une solution directe correspondante, mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas être mises à niveau automatiquement.

Références des paramètres dans les scripts d’événements des tags

D’un point de vue technique, les paramètres UDT ont considérablement changé dans Ignition 8 (voir “Modifications à prendre en compte” ci-dessous pour plus d’informations). Dans la plupart des cas, le système met automatiquement à jour les références. Cependant, l’utilisation des paramètres dans les Tag Event Scripts doit être modifiée manuellement.

Ignition 7

Les références de paramètres ont été remplacées dans une phase de “pré-compilation” avant la création du tag. Cela signifie que toutes les références ont été directement remplacées par leurs valeurs littérales avant de compiler le Tag Event Script.

Exemple dans un Event Script :

myIntParam = {MyIntParam}
myStringParam = “{MyStringParam}”

Ignition 8

Les paramètres sont maintenant considérés comme des propriétés d’un tag, héritées du type de données qu’elle contient. Il n’y a plus la notion de “pré-compilation”, mais des liaisons dynamiques sont créées, ou dans le cas de scripts d’événements, les propriétés sont accessibles via le nouveau paramètre “Tag”.

Exemple dans le même Event Script :

myIntParam = tag[‘MyIntParam’]
myStringParam = tag[‘MyStringParam’]

Configuration de la connexion de redondance

La communication redondante s’effectue désormais via une connexion Gateway Network entre la gateway master et la gateway backup. Ce mécanisme offre une sécurité et des performances supérieures, mais l’administrateur système devra rétablir la connexion.

Les paramètres du canal de communication sont toujours configurés dans la gateway sous Configure>Redundancy, et sont toujours établis depuis le backup vers le master, mais doivent être modifiés avant que le backup ne puisse se connecter au master après la mise à niveau.

Changements à connaitre

Ignition 8 comporte de nombreux autres changements et améliorations que les administrateurs système doivent connaître. Bien qu’aucun d’entre eux ne présente un problème important, certains peuvent affecter directement les utilisateurs finaux (par exemple, le lancement de clients), et certains peuvent être utilisés pour améliorer la sécurité et la performance de votre système.

Ignition Perspective

Ignition Perspective est un système de visualisation entièrement nouveau, conçu à partir de zéro pour vous permettre de créer des applications web modernes, performantes et hautement fonctionnelles qui peuvent être visualisées partout. Pour en savoir plus sur Perspective, consultez les pages Perspective du Manuelde l’utilisateur ou de l’Université Inductive.

Mise en service du système

Lors de l’installation d’Ignition, l’utilisateur se voit maintenant présenter une procédure de “mise en service du système”. Ce processus doit être complété pour les nouvelles installations, et requiert que l’administrateur crée une combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe root, spécifie les ports qu’Ignition utilisera, et accepte les licences appropriées.

Depuis Ignition 8.0, il n’y a plus d’utilisateur “admin” prédéfini par défaut. Les administrateurs système doivent choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe root sécurisé pour une sécurité système optimale.

Arrêt de Java Web Start 

La prise en charge de Java Web Start a été interrompue par Oracle et la communauté OpenJDK à partir de Java 11. Cette technologie a été utilisée dans Ignition depuis sa sortie originale pour lancer les clients Designer et Vision, bien que nous offrions également des outils de lancement alternatifs depuis des années.

En prévision de ce changement, les outils de lancement du Designer et des clients ont été grandement améliorés dans Ignition 8. En plus d’une nouvelle interface utilisateur plus fonctionnelle, les outils de lancement gèrent désormais l’environnement d’exécution Java utilisé par le client (voir point suivant), et peuvent vous aider à suivre de nombreux projets et gateway. Il existe des lanceurs séparés pour Vision Clients et le Designer, ce qui représente une distinction naturelle entre les utilisateurs cibles de ces produits. Les lanceurs peuvent être téléchargés pour Windows, Mac et Linux directement depuis la page d’accueil de la gateway.

Java Web Start n’est plus supporté, veuillez utiliser les lanceurs Designer et Client pour lancer ces applications.

Java intégré

Ignition ne nécessite plus l’installation de Java sur la gateway ou les machines clientes. Des versions natives de l’installateur et des lanceurs d’Ignition ont été mises à disposition pour Windows, Mac et Linux 64 bits, ainsi que pour ARM. Ces distributions incluent des JRE (Java Runtime Environment) intégrés qui sont fournis par Inductive Automation et gérés par Ignition.

Les lanceurs clients natifs gèrent la distribution de la version courante du JRE en fonction des besoins du client et du Designer. Les mises à jour des JRE embarquées sont gérées par Inductive Automation et sont disponibles grâce aux mises à jour d’Ignition. Les lanceurs clients mettront automatiquement à jour leurs versions locales si nécessaire, en s’assurant que Vision Clients et le Designer utilisent toujours la dernière version disponible sur la Gateway.

Ignition ne nécessite plus l’installation de Java sur les machines serveur ou client. Les administrateurs système doivent surveiller Inductive Automation pour les mises à jour importantes du système et de la sécurité, et peuvent s’inscrire aux notifications importantes sur http://support.inductiveautomation.com

Héritage de projet et logique de mise à niveau “global”

Le système de projet d’Ignition 8 a été amélioré et dispose désormais d’un modèle d’héritage plus souple. Chaque projet peut avoir un projet “parent”, et héritera de toutes les ressources de ce projet parent. Ce projet peut à son tour avoir son propre projet parent, ce qui permet de concevoir des hiérarchies complexes de ressources réutilisables. Au sein de chaque projet, les ressources héritées peuvent être utilisées par d’autres ressources “locales”. Par exemple, un modèle Vision hérité pourrait être intégré dans une fenêtre, ou un script hérité pourrait être exécuté par un bouton. Les ressources héritées peuvent également être remplacées, ce qui permet de les redéfinir au besoin. Inversement, les ressources dans les projets parents peuvent être marquées comme ” non modifiables ” pour s’assurer que les enfants ne puissent pas les modifier.

Ce nouveau système d’héritage rend obsolète le concept de projet “global” d’Ignition 7. Afin de maintenir la rétrocompatibilité, voici ce qui est fait lors d’une mise à jour de la version 7 vers la version 8 d’Ignition :

  • ● Les ressources “[global] ” du projet Ignition 7 seront copiées dans un projet hérité et standard d’Ignition 8 appelé ” global “.
  • ● Tous les autres projets auront leur projet parent ajusté sur ce nouveau projet “global”.
  • ● Tous les scripts “partagés” sont maintenant simplement des scripts de niveau projet dans un paquet de scripts de premier niveau appelé “shared”, stocké dans le nouveau projet “global”. Ceci permet à tous les scripts existants de fonctionner sans modifications.
  • ● Tous les scripts “projet” sont maintenant simplement des scripts de niveau projet dans un paquet de script de premier niveau appelé “projet”.
  • ● Tous les Templates Vision dans l’ancienne zone globale sont déplacés dans un dossier appelé “SharedTemplates/” dans le nouveau projet global. Le module Vision convertira automatiquement un chemin de template comme “[shared]MyTemplate” en “SharedTemplates/MyTemplate” de sorte qu’aucune autre action ne soit nécessaire.
  • ● Si des graphes SFC sont présents dans la zone globale, un nouveau projet appelé “run-always-charts” sera automatiquement créé lors de la mise à niveau, et ces graphes seront déplacés dans ce projet. En effet, les ressources qui s’exécutent automatiquement comme les SFC et les groupes de transactions ne sont pas exécutées dans des projets héritables.
  • ● S’il existe des pipelines d’alarme, un projet appelé “pipelines d’alarme” sera créé et tous les pipelines d’alarme seront déplacés dans ce projet. Les tags peuvent cibler les pipelines dans n’importe quel projet, mais en l’absence d’un projet précis, on suppose que le pipeline fait partie de ce projet spécifique.
  • ● Il y a un nouveau paramètre de gateway nommé “Gateway Scripting Project”. Ce paramètre vous permet de spécifier un projet dans lequel tous les scripts qui ne sont pas dans un projet seront exécutés. Par exemple : Tag Change Scripts et les expressions Tag en utilisant l’expression runScript. Lors de la mise à jour, il sera défini sur le nouveau projet “global” afin que les scripts Tag puissent continuer à accéder aux fonctions de script partagées.

Stockage des ressources du projet

Pour ses ressources projets, Ignition 8 utilise un stockage basé sur les fichiers, au lieu d’une base de données interne avec Ignition 7. Cela présente plusieurs avantages importants :

  1. Toutes les ressources peuvent maintenant être suivies à l’aide d’outils de contrôle de source standard, tels que Git. Les ressources peuvent être suivies individuellement, et les modifications apportées au disque par les opérations de contrôle des sources (checkout, pull, etc.) seront automatiquement appliquées au système en cours d’exécution.
  2. Les ressources de projet peuvent être transférées d’un système à l’autre grâce à des opérations simples du système de fichiers. Les administrateurs système peuvent utiliser un large éventail d’outils pour synchroniser tous les types de ressources entre les passerelles.
  3. Les sauvegardes de projet sont simplement des fichiers zip standard organisés de manière identique au système de fichiers.

Développement simultané et résolution de conflits

Le Designer d’Ignition 8 utilise une nouvelle technique sans verrou pour gérer l’édition simultanée. Nous pensons que cela est beaucoup plus robuste et qu’elle permettra à un plus grand nombre de concepteurs de travailler ensemble sur les projets.

La stratégie de verrouillage d’Ignition 7 est incompatible avec la nouvelle technique de stockage du système de fichiers. Comme des modifications peuvent survenir dans le système de fichiers à tout moment, il n’est pas possible de maintenir des verrous d’édition exclusifs dans le Designer.

Dans Ignition 8, vous pouvez ouvrir et modifier n’importe quelle ressource de votre projet. Vous serez averti si le système détecte que vous et un autre utilisateur modifiez la même ressource, ou si la ressource que vous modifiez a déjà été modifiée à distance. Si vous modifiez la ressource de toute façon, et que quelqu’un d’autre l’a modifiée en premier, cela s’appelle un conflit. Le système détecte automatiquement les conflits lorsque vous essayez de sauvegarder. Dans ce cas, vous avez la possibilité de résoudre ces conflits en choisissant d’utiliser vos modifications, d’accepter les modifications qui se sont produites ailleurs ou d’annuler votre sauvegarde et de trouver une autre façon de procéder.

Modifications du système de tags

Le système Tag a subi d’importants changements avec Ignition 8. La majorité de ces changements devraient passer inaperçus lors de la mise à niveau (à part les changements évidents de l’interface utilisateur), et la plupart des systèmes devraient immédiatement bénéficier de performances améliorées, d’éditions plus rapides et de fonctionnalités étendues. Sous le capot, cependant, de nombreux aspects techniques ont changé. Comprendre ces changements est important pour la conception et le dépannage dans Ignition 8.

Performance UDT

Le système de tags a été modifié pour optimiser la conception orientée objet avec les UDT. Dans Ignition 7, certains aspects de la performance des UDT ont amené certains concepteurs de systèmes à préférer les tags standard aux UDT pour certaines applications. De tels conception devraient être réévalués dans Ignition 8, car l’utilisation de types définis par l’utilisateur permettra une utilisation beaucoup plus efficace de la mémoire et un traitement plus léger des changements en masse.

Utilisation des paramètres UDT

Comme mentionné dans la section Changements qui nécessitent une action de l’utilisateur, la façon dont les références de paramètres sont appliquées aux tags a changé. Au lieu d’être remplacées dans une phase de “pré-compilation” de l’exécution des tags, elles sont désormais traitées comme de véritables références. Cela signifie qu’elles peuvent être modifiées et que ces modifications se propagent dynamiquement aux propriétés de référencement, entraînant leur mise à jour à leur tour.

Une conséquence importante de ces changements est que la syntaxe des références de paramètres dans Expressions a changé d’une manière subtile, mais cruciale. Dans Ignition 7, en raison de la stratégie de remplacement, l’expression suivante aurait été une expression valide :

“The value of the parameter is: {ParamRef}”

Dans Ignition 8, cette valeur ne serait plus une référence valide. Il est contre-intuitif par rapport à toutes les autres utilisations de référence dans Ignition, et a été remplacé par une syntaxe plus familière :

concat(“The value of the parameter is: “, {ParamRef})

Toutes les références existantes seront automatiquement mises à niveau vers la nouvelle syntaxe lors de la mise à niveau du système. Les concepteurs doivent être conscients de ce changement lorsqu’ils créent de nouveaux tags.

Édition de tags par scripts

Les différentes fonctions de script pour l’édition des tags (system.tag.editTag(s), addTags) sont obsolètes et remplacées par system.tag.configure(). Les fonctions précédentes continueront à fonctionner, mais les concepteurs devraient apprendre la nouvelle fonction, plus intuitive et plus puissante.

Les tags sont maintenant définis comme des objets JSON, qui se composent de propriétés, de tableaux et de sous-objets. La fonction system.tag.configure peut prendre soit une définition de document String, soit un objet JSON qui définit un ou plusieurs Tags. Les surcharges pour les UDTs sont créées par une simple redéfinition des propriétés, et les structures complexes comme les scripts d’événements et les configurations d’alarmes seront fusionnées avec les définitions héritées.

Gestion des certificats OPC UA

Avant Ignition 8, le client OPC UA intégré d’Ignition faisait implicitement confiance au certificat de tout serveur auquel il se connectait, et le serveur OPC UA intégré d’Ignition faisait implicitement confiance au certificat de tout client se connectant à lui. Ce n’est plus le cas. De nouvelles pages de gestion des certificats pour le client et le serveur ont été ajoutées dans la section configuration de la passerelle sous “OPC UA > Sécurité”. A partir de cette interface utilisateur, les certificats de confiance peuvent être importés et les certificats mis en quarantaine peuvent être marqués comme des certificats de confiance. Pour toutes les connexions entrantes et sortantes sécurisées, il est nécessaire de s’assurer que le certificat distant est fiable.

Lors de la mise à niveau, toutes les connexions entrantes et sortantes sécurisées autres que la connexion “loopback” par défaut seront en défaut jusqu’à ce que le certificat distant soit explicitement marqué comme fiables.

Modifications de la configuration par défaut de l’OPC UA

Les nouvelles installations ont de nouvelles valeurs par défaut relatives à OPC UA :

Le serveur ne se lie qu’à l’hôte local (c’est-à-dire qu’aucune connexion à distance n’est autorisée).

  • ● Le serveur utilise le port 62541 au lieu de 4096
  • ● Le serveur n’autorise que les connexions sécurisées (SecurityPolicy Basic256Sha256)
  • ● La connexion “loopback” par défaut est appelée “Ignition OPC UA Server” (il n’y a plus de “-” entre “OPC” et “UA”).

Les mises à niveau ne sont pas affectées par ces changements ; elles conservent leur configuration existante.

Look and Feel

Le “look and feel” du Designer Ignition et du Client Vision a été mis à jour. Cela peut entraîner des changements subtils dans l’apparence des Clients en fonction des composants utilisés par un projet donné. Il n’est pas possible de revenir à l’ancien “look and feel” car il n’est pas compatible avec Java 11.

Plus d’informations

Pour en savoir plus et pour vous tenir au courant des mises à jour d’Ignition 8, consultez les ressources suivantes :

  • ● Site web d’Inductive Automation : de nombreuses pages produits ont été mises à jour avec des informations sur Ignition 8 et le module Perspective.
    • ● Le Blog a de nouvelles informations concernant Ignition 8 à venir dans les prochains mois.
    • ● La page des téléchargements a été modifiée, et offrira de nouvelles versions nocturnes des dernières mises à jour d’Ignition 8, en plus des versions stables et RC.
  • support.inductiveautomation.com
  • ● Forum.inductiveautautomation.com – Le forum en ligne est un ● excellent endroit pour fournir des commentaires et pour apprendre ce que les autres utilisateurs rencontrent avec Ignition 8.
  • ● Le site Université Inductive a beaucoup de nouvelles vidéos couvrant un large éventail de sujets Ignition 8. De nouvelles vidéos seront également diffusées régulièrement.
  • ● Le manuel de l’utilisateur est continuellement mis à jour avec du nouveau contenu au fur et à mesure qu’Ignition évolue.

Send this to a friend