Ignition et les écrans haute résolution (high dpi display)

Les écrans en haute résolution – c’est-à-dire avec une résolution au delà de la full HD (1920×1080) – sont de plus en plus répandus. Quelques exemples : les écrans rétina des macbook (3840×2400), les écran des Surface Pro (2736×1824) ou des portables DELL XPS13 (3 200 x 1 800) sans parler des TV avec des écrans 3K et 4K.

Résolution écran macbook pro

Selon les systèmes d’exploitation, la prise en charge de la mise à l’échelle est plus ou moins bien gérée et peut être variable en fonction des logiciels en présence. Apple avec macOS gère très bien le high dpi et quasiment tous les logiciels qui s’exécutent sur macOS sont bien gérés (je n’ai personnellement jamais rencontré de problèmes). Linux semble aussi plutôt bien tirer son épingle du jeu. Le système d’exploitation le plus répandu au monde (Windows : 91,66%, macOS : 6,25%, Linux : 2,09% – chiffres ZDNet – Part de marché des systèmes d’exploitation des PC (%) en 2014/2017) est aussi le plus mauvais élève dans ce domaine. En particulier avec Java et donc Ignition.

Il est donc probable que vous rencontriez ce type d’affichage au lancement d’Ignition sur un écran high dpi ; mais vous pouvez avoir un affichage normal avec une toute petite astuce…

Windows 10, écran high dpi et Ignition sans prise en charge high dpi (sur macbook)

Windows 10, écran high dpi et Ignition avec prise en charge high dpi (sur macbook)

Retrouvez cette astuce sur le site support d’IT MATION.

 

 

Send this to a friend