Le lancement de l’Ignition 8 by Inductive Automation, attendu depuis l’ICC 2018, est prévu pour les prochains jours. De nombreuses améliorations sont au programme : nouveau module Perspective utilisant HTML5 et CSS3, nouveau système de tags avec une amélioration des performances…

Voici quelques informations indispensables pour vous familiariser avec Ignition 8.0.

Nouveautés d’Ignition 8.0

Ignition 8.0 contient une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont le nouveau module Perspective. Certaines fonctionnalités et mises à jour d’Ignition 8 seront immédiatement visibles, comme le nouveau module HTML5 Perspective, tandis que d’autres seront transparentes pour l’utilisateur, comme les changements du système de tags.

  • Perspective– Il s’agit d’un tout nouveau module qui vous permet de créer des visualisations mobiles responsives (adaptables dynamiquement). Il est lancé dans un navigateur de sorte qu’il est compatible avec tous les types d’appareils tels que les smartphones, les tablettes, les écrans tactiles, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Il s’adapte automatiquement aux écrans de n’importe quelle taille et orientation, s’ajuste automatiquement et permet des gestes multi-touch. Mieux, Ignition Perspective permet de contrôler vos process avec sécurité et la meilleure performance du marché (voir vidéo ci-dessous).
  • Système de tags– Le système de tags d’Ignition a été mis à jour dans les compartiments de la performance, des fonctionnalités, de l’extensibilité et l’efficacité. Les propriétés des tags peuvent être éditées individuellement, les utilisateurs peuvent créer et éditer des UDTs beaucoup plus rapidement et la nouvelle fonctionnalité “Transform” donne une nouvelle dimension au système.
  • Sécurité– Perspective présente de nouveaux concepts de sécurité : SSL pour le cryptage des communications, l’authentification fédérée OpenID, les niveaux d’autorisation, l’authentification à deux facteurs, et plus encore.
  • Gestion de projets– Les améliorations apportées à l’édition simultanée, au contrôle des versions et à l’affectation des ressources à une entreprise améliorent les environnements de développement et de production des grands projets.
  • Lanceurs natifs de clients – Les améliorations apportées aux lanceurs Vision Client, y compris l’intégration de Java, facilitent plus que jamais l’utilisation d’Ignition.
Ignition 8.0 – Le module Perspective est responsive et permet le contrôle en temps réel avec la meilleure performance du marché.
Ignition 8.0 – Prise en charge de toutes les fonctions de votre mobile :
pan-zoom, NFC, GPS, accéléromètre, APN…

Ces évolutions sont toutes de portée différente pour l’utilisateur ; certaines se remarqueront à l’évidence et d’autres seront transparentes. 

Java intégré

Le runtime Java 11 est maintenant directement intégré à Ignition 8. Ce changement élimine la nécessité de télécharger, d’installer ou de mettre à jour Java sur le serveur ou les machines clientes. Cette évolution s’accompagne de nouveaux moyens de lancer plus simplement les clients Ignition Designer et Vision.

Nouveaux lanceurs natifs de clients

Ignition 8 introduit la transition entre JNLP (aussi connu sous le nom de Java Web Start) et les nouveaux lanceurs Ignition Designer et Vision Client. Ces lanceurs ajoutent une tonne de nouvelles fonctionnalités incluant des applications personnalisables pour chaque projet à travers plusieurs gateway. Remplaçant le Native Client Launcher, ces applications vous permettent de configurer les propriétés de démarrage via une interface graphique facile à utiliser. Ils supportent également la possibilité d’exporter ces configurations sur une autre machine pour rendre la configuration de plusieurs machines rapide et facile. Un autre avantage de ces nouveaux lanceurs est le runtime java intégré qui leur permet de fonctionner sur n’importe quelle machine nativement, sans avoir à installer Java.

Nouveau système de tags

Le système de tags d’Ignition a été optimisé en termes de vitesse et de performance, de fonctionnalité, d’extensibilité et d’efficacité. Il traite de plus grandes quantités de données plus facilement et plus rapidement que jamais auparavant. 

Ignition 8.0 – Une gestion mémoire optimisée

Le nouveau système de tags est construit autour de types définis par l’utilisateur (UDTs) avec une utilisation optimisée de la mémoire et moins d’impact lors de la modification des tags ; seule la propriété modifiée est mise à jour dans toute la hiérarchie et les références de paramètres dynamiques/enregistrables ne déclenchent la mise à jour que des propriétés qui les utilisent.

Ignition 8.0 – Des performances en très forte hausse
Modification de 45k instances d’UDT sur un serveur Ignition avec 500k variables – V7.9x
Ignition 8.0 – Des performances en très forte hausse
Modification de 45k instances d’UDT sur un serveur Ignition avec 500k variables – V8.0 beta

La nouvelle fonction “Transform” sur les liaisons de propriétés offre de puissantes fonctions de mapping, de scripting, d’expression, de formats, etc. dont la mise en oeuvre est simple et guidée.

Ignition 8.0 – La fonction Transform libère les liaisons

Sécurité

Ignition Perspective introduit de nouvelles fonctionnalités de sécurité améliorées pour Ignition : authentification et autorisation, modélisation des permissions et sécurité de la couche transport. Ces nouvelles fonctions de sécurité ne sont disponibles que pour Perspective 8.0,et un déploiement plus large de ces fonctions est prévu pour Ignition 8.1.

  • Intégration aux infrastructures d’identité d’entreprise existantes qui utilisent l’authentification à deux facteurs (2FA) pour vérifier l’identité des utilisateurs, ajoutant une couche supplémentaire de protection
  • Single Sign-on (SSO) avec les identifiants d’entreprise existants pour accéder à tous les comptes et applications assignés en un seul endroit en utilisant des technologies d’identité fédérée de confiance telles que SAML, OAuth, OpenID, et autres
  • Niveaux de sécurité (similaires aux rôles) assignés aux utilisateurs, simplifie la gestion des droits et propose l’héritage des droits ; ici, l’opérateur ayant les droit Atelier 2/Machine 1 dispose aussi des droits Opérateur). 
  • Les sessions (c.-à-d. les clients) lancées à partir du module Perspective sont sécurisées à l’aide de technologies de chiffrement et de protocoles de communication de pointe afin de fournir le transfert de données Web le plus performant et le plus sécuritaire possible. 
  • Fournit un accès “en mode invité” indispensable pour empêcher l’écriture non autorisée sur la gateway.
Niveaux de sécurité plus flexibles avec Ignition 8.0

Gestion des projets 

Ignition 8.0 a introduit plusieurs améliorations au niveau du projet pour rendre le processus de conception plus efficace, plus fiable et plus rapide.

  • L’héritage de projet permet de définir facilement des projets d’entreprise globaux qui partagent des ressources telles que des fenêtres, des types de données, des scripts et des thèmes qui peuvent être hérités par les sites locaux. Les changements de la source peuvent être répercutés à tous les projets ou être remplacés et personnalisés sur chaque site local.
  • Amélioration du système d’édition simultanée sans verrouillage qui permet à plusieurs personnes de travailler sur le même projet en même temps sans se verrouiller mutuellement tout en gardant la trace des ressources en cours d’édition.
  • Ignition est entièrement compatible avec les outils de contrôle de source standard de l’industrie comme Git, SVN, VSS… qui facilitent la restauration des versions précédentes, la résolution des conflits de code et le suivi des modifications apportées à votre base de code. 
  • Capacité d’exécuter un grand nombre de sessions (runtimes) simultanées pour tous les utilisateurs de l’entreprise.
Développement concurrent sans verrouillage avec Ignition 8.0

Ignition Perspective

Le module Ignition Perspective ne remplace pas le module Vision – en réalité, les modules se complètent et peuvent fonctionner ensemble. Vision sera le module préféré pour les applications industrielles traditionnelles dans l’usine, et Perspective sera pour les applications mobiles. Le module Vision continuera d’avoir des mises à jour et a être supporté sur le long terme.

Vision et Perspective sont complémentaires

Pour comprendre pourquoi Vision et Perspective peuvent fonctionner ensemble, jetons un coup d’œil rapide sur la façon dont Perspective s’intègre dans la plateforme Ignition dans son ensemble.

Dans la une installation Ignition typique, il y a la gateway, le Designer et les clients Vision. À la base de la gateway se trouve le système d’exploitation, qui peut être Windows, Mac ou Linux. Au-dessus de l’OS se trouve la couche Java runtime/VM, sur laquelle tourne Ignition. Au-dessus de la couche runtime/VM se trouve la plate-forme Ignition, qui fournit de nombreuses fonctionnalités et services tels que les balises, les projets, les connexions de base de données, le Gateway Network, etc.

Au sommet de cette pile technologique, des modules qui vous permettent de réaliser des tâches comme se connecter à des équipements, utiliser efficacement les bases de données, envoyer des notifications d’alarme, générer des rapports et, dans le cas du module Vision, créer des applications qui fonctionnent comme des clients.

Les clients Vision et Ignition Designer ont des piles technologiques similaires. Ils s’exécutent à l’aide de Java (Swing) sur le système d’exploitation, et le client Vision est multiplateforme et fonctionne donc sous Windows, Mac et Linux.

Session Perspective et client Vision partagent une pile technique similaire, et les deux peuvent fonctionner sur le même serveur.

Ce que nous appelons un “client” dans Vision s’appelle une “session” dans Perspective ; dans les faits, ils ont tous les deux des piles technologiques très similaires. Au bas de la pile se trouve l’OS. En plus de supporter Windows, macOS et Linux, Perspective supporte également Android et iOS. La partie suivante de la pile est le navigateur Web, qui est très similaire à la couche runtime/VM parce qu’il fournit un environnement pour exécuter du code, générer des interfaces utilisateur et communiquer avec la gateway.

Comme vous pouvez le constater, Perspective n’est qu’un autre module. Il s’installe sur la gateway et offre une expérience de conception dans le Designer tout comme les autres modules d’Ignition. Le module Vision n’est aussi qu’un module ; ce n’est pas Ignition en tant que tel. Ainsi, Ignition Vision et Ignition Perspective peuvent fonctionner ensemble sur le même serveur.

Choisir Ignition Vision ou Ignition Perspective ?

La décision d’adopter Vision ou Perspective dépend de ce qui correspond le mieux à votre projet, s’agissant de la visualisation et de l’usage de vos utilisateurs.

Vision est et a été pendant de nombreuses années une application de premier niveau. C’est le meilleur choix pour les écrans industriels traditionnels d’usine et de bureau, les IHM autonomes, etc. Si vous avez besoin d’une application complète et prête pour la production dès maintenant, il est préférable de choisir Vision. Si vous utilisez des postes de travail multimoniteurs ou multipostes, des panneaux de contrôle et des applications dédiées, des applications de bureau dédiées ou d’accès dédié, des terminaux ou des écrans parallèles, alors Vision est la meilleure solution.

Lors de sa sortie initiale, le module Perspective ne sera pas optimal pour fonctionner sur une IHM car tout l’affichage sera contenu dans le navigateur Web. Cette limitation sera résolue dans un proche avenir lorsque nous lancerons une application de bureau pour Perspective, ce qui en fera une solution plus efficace pour les IHM autonomes et les stations de travail multimoniteurs. L’un des avantages de l’utilisation de Vision est que ses capacités sont beaucoup plus matures et stables et que son ensemble d’outils est plus complet que ceux de la version initiale de Perspective.

Donnez une nouvelle perspective à vos projets avec Ignition 8.0

Que votre plateforme soit un navigateur web, iOS ou Android et si vous avez besoin de créer des applications pour les mobiles, alors Perspective est la solution !  Si vous avez besoin d’une authentification à deux facteurs ou d’identités fédérées pour l’application que vous créez, alors il vous faut Perspective.

Il y a beaucoup de nouveaux usages uniques que vous pouvez faire avec Perspective : “responsive design” pour des interfaces qui s’adaptent automatiquement à n’importe quelle taille d’écran en utilisant des types de conteneurs optimisés pour les mobiles, la possibilité d’utiliser les capteurs et les commandes tactiles intuitives de votre appareil, ainsi que le traitement des messages (message handler), les liaisons de propriétés puissantes (JSON) et la fonction de Transformation, les styles CSS3, pour n’en citer que quelques-uns. Pensez à certaines des possibilités de ce que vous pouvez faire avec Ignition Perspective : augmenter l’information d’alarme en prenant une photo de la machine défectueuse, scanner un code QR et afficher les informations spécifiques à l’installation (plans dématérialisés, synoptiques…), prendre des lectures ou des photos sur le terrain et les marquer avec des données GPS et autres capteurs – il existe tant de nouvelles possibilités.

L’objectif d’Ignition Perspective est de révolutionner ce que vous pouvez faire tout en vous sentant immédiatement opérationnel, alors nous avons repris autant de concepts du module Vision que possible comme le concept de glisser-déposer, le système de propriétés/liaison et le moteur de scripts. Si vous savez déjà comment utiliser le module Vision, vous saurez à peu près comment utiliser Perspective.

Ignition 8.0 : Ergonomie familière, développement et mises à jour instantanés.
Ignition 8.0, c’est le RAD du Scada, y compris pour les clients HTML5/CSS3 !
Ignition 8.0 Perspective : navigation web par l’exemple

Ignition 8.0 – La suite

Il nous a été demandé s’il serait possible de convertir automatiquement les projets Vision existants en Perspective. La réponse est non. Pourquoi ? Nous avons pensé qu’il était très important de vous fournir une solution entièrement optimisée pour la mobilité, et il n’y avait aucun moyen de rendre les projets convertibles ou compatibles sans faire de compromis. Mais en rendant l’expérience utilisateur de Perspective aussi similaire que possible à celle de Vision, nous nous sommes efforcés de rendre relativement rapide et facile la création de projets similaires dans Perspective et nous fournirons une formation et des conseils sur la conception mobile. De plus, veuillez noter que même si les projets Vision ne peuvent pas être transformés en projets Perspective, les projets Vision continueront à fonctionner sur la plateforme Ignition 8.

La semaine prochaine, nous aborderons les autres nouveautés et fonctionnalités comme les styles en ligne et les feuilles de style CSS3, les différents types de containers pour les applications responsives, etc.

En attendant, vous pouvez télécharger une version bêta d’Ignition 8.0 et nous demander une présentation en ligne en cliquant ce lien : demande de présentation en ligne.

Téléchargez la plaquette Ignition 8.0 beta.