Notre Perspective sur le module Ignition Vision

Vous trouverez ci-dessous la retranscription d’un article du blog de Carl Gould et Colby Clegg, tous deux créateurs avec Travis Cox des logiciels Inductive Automation et actuels codirecteurs du développement logiciel d’Ignition (https://inductiveautomation.com/blog/our-perspective-the-vision-module).

Lors de l’ICC 2018, nous avons annoncé qu’Ignition 8 sera lancé en février 2019. Une partie importante d’Ignition 8 est le tout nouveau module Perspective d’Ignition, qui offrira pour la première fois aux utilisateurs d’Ignition un environnement de conception pour les navigateurs mobiles. Perspective est le genre de solution que nous voulions construire depuis des années et notre enthousiasme à son sujet a dû être contagieux parce que nous avons reçu beaucoup de questions récemment sur Perspective et sa relation avec le module Vision. Certains d’entre vous ont même demandé si Perspective remplacera le module Vision dans un proche avenir. Notre réponse courte est non ; en fait, Ignition 8 inclura des améliorations majeures à Vision. Nous sommes enthousiastes à l’idée de publier Perspective et nous savons que Vision continuera d’être un module précieux et très efficace.

Vision et Perspective cohabitent

Vous n’avez pas à choisir entre l’un ou l’autre des modules ; en fait, nous pensons que vous devriez utiliser les deux. Perspective s’adresse aux projets et applications mobiles, optimisés pour les navigateurs Web. Vision, d’autre part, est une solution éprouvée pour la conception d’écrans d’usine, d’IHM et d’écrans de bureau traditionnels. Nous continuerons à recommander Vision pour tous les projets qui ne nécessitent pas de fonctionnalités de navigation/mobile en premier. Plutôt que de se faire concurrence, Vision et Perspective se complètent mutuellement et, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, forment le système de visualisation le plus puissant conçu spécifiquement pour le monde industriel.

L’une des belles qualités de l’architecture modulaire d’Ignition, c’est qu’elle permet à nos solutions existantes et à nos nouvelles solutions d’évoluer et de vivre ensemble, en symbiose. Vous pourrez continuer à construire des produits avec un module extrêmement stable (Vision), et expérimenter avec un nouvel environnement de conception avec des priorités différentes (Perspective).  

Comment nous améliorons notre Vision

Nous avons mis à jour le module Vision en 8 et nous sommes confiants qu’il rendra votre expérience d’utilisation de Vision meilleure qu’elle ne l’a jamais été. Pour commencer, le module Vision mis à jour aura un aspect plus net et plus moderne (pour les clients et les Designers), ajouté plus de choix de polices avec un meilleur rendu et un meilleur support pour les écrans haute résolution (HDPI).

Le nouveau module Vision dispose d’un protocole de données sans polling qui met à jour instantanément les données des tags, ce qui fera des merveilles en termes de rapidité et d’évolutivité (basé sur websocket, NDLR). Il est plus rapide et plus efficace que jamais, avec une communication bidirectionnelle qui pousse les mises à jour sur événement, est plus léger que les protocoles de type polling et permet une expansion du système pratiquement sans effort, tout en consommant beaucoup moins de ressources CPU.

Nous avons apporté beaucoup d’améliorations au système de tags d’Ignition 8, ce qui profitera à la fois à Vision et à Perspective. La conception basée sur l’UDT est désormais beaucoup plus efficace, toutes les modifications de tags sont traitées au niveau des propriétés, et les vitesses d’importation, de navigation et de déplacement des tags ont considérablement augmenté.

Nous savons que beaucoup d’entre vous seront ravis d’apprendre que les tracas liés à la gestion de Java seront oubliés avec Ignition 8 ! À partir de n’importe quel système d’exploitation majeur, vous pourrez lancer Vision sans avoir besoin d’installer ou de mettre à jour Java pour Ignition. Oui, c’est aussi simple que ça (dès la version Ignition 7.9.10 en réalité, NDLR).

Perspectives à long terme pour Vision et Perspective

Comme nous l’avons dit, Vision restera votre module incontournable pour la construction d’applications industrielles traditionnelles pour l’usine, et il bénéficie de 15 années de développement continu. Nous continuerons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Vision ; par exemple, nous prévoyons d’intégrer un modèle de sécurité plus sophistiqué et une authentification multifactorielle à partir de la version Ignition 8.1. Nous nous engageons également à fournir un support à long terme à Vision pour au moins les cinq prochaines années afin de maintenir sa stabilité et sa sécurité.

Par comparaison, les clients Perspective ne s’exécuteront qu’à l’intérieur d’un navigateur Web ou de l’application mobile native (disponible pour iOS et Android). Nous avons l’intention de développer et d’affiner les fonctionnalités de Perspective au fil du temps, de la même manière que nous l’avons fait pour Vision. Perspective sera finalement aussi stable, testée et mature que Vision l’est maintenant, mais nous savons que cela prendra du temps, de la rétroaction et du développement.

Vous n’avez pas besoin d’attendre la version 8

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur d’Ignition ? Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre Ignition 8 pour construire de nouveaux projets. Vous pouvez continuer à construire des projets traditionnels dans Vision comme vous l’avez toujours fait. Si vous êtes intéressé par le développement d’applications mobiles en priorité, vous pouvez commencer à faire éclore de nouvelles idées pour la sortie de Perspective, tout en sachant que vous pourrez utiliser tous les scripts, tags, requêtes et autres éléments que vous avez déjà créés. Nous ne doutons pas que vous trouverez bientôt de nombreuses et brillantes façons d’utiliser ces deux grands modules ensemble.

Pour plus d’information sur ignition 8, n’hésitez pas à nous contacter.

Send this to a friend