Quoi de neuf avec la nouvelle version Ignition 7.9

Ignition by Inductive Automation est la seule plateforme d’applications web du marché avec un serveur illimité, pour interconnecter tous vos équipements industriels, vos base de données et vos applications d’entreprise en un point central. Avec la nouvelle version Ignition 7.9, il est encore plus simple et plus rapide de déployer, gérer et maintenir vos systèmes Ignition dans toute l’entreprise. 

Téléchargez la plaquette Ignition V7.9

Page web Gateway Status

Diagnostique Amélioré

Identifiez rapidement vos anomalies avec la nouvelle page Gateway Status. Entièrement revue, la nouvelle page améliore la lisibilité avec son tableau de bord dynamique, facilite l’identification des anomalies et accélère la résolution des problèmes.

Une vision à 360 degrés

L’utilisateur dispose maintenant d’une vision globale de son système avec des indicateurs précis pour chaque partie d’Ignition et de son architecture. Par exemple, lorsqu’un sous-système consomme trop de temps processeur ou qu’une connexion vers un système externe est en défaut, l’utilisateur aura une vision instantanée de cet état.

Nouveau système de log

Outre une nouvelle présentation plus lisible et plus moderne, la nouvelle console permet de contextualiser les messages de log. Avec les possibilités de filtre et de tri, il est ainsi plus facile d’isoler les messages pertinents, ce qui facilite la résolution des problèmes.

Services distribués avec le Gateway Network

Les nouvelles fonctionnalités de services distribués du Gateway Network ouvrent de nouveaux horizons en termes d’architectures. Les serveurs Ignition peuvent maintenant échanger des informations avec de hautes performances et une sécurité de haut niveau. De nouvelles architectures hub-and-spoke et de scale-out horizontal sont simples de mise en oeuvre avec les services distribués, ce qui permet de partager des tags, des alarmes et bien plus encore. Tous ces services se configurent simplement avec une gestion fine de la sécurité basée sur les Zones de Sécurité.

Architecture Scale-Out

L’architecture scale-out met en oeuvre plusieurs serveurs Ignition pour créer un système distribué.
La charge est répartie entre les serveurs de tags, qui assurent les acquisitions, et les front-end de présentation, qui se chargent des applications clientes. Cette architecture se déploie très simplement et évite la surcharge de serveurs.

Architecture Hub-and-Spoke

Dans cette architecture, plusieurs sites sont reliés par un serveur central. Chaque site est totalement indépendant pour ses historiques, ses alarmes et ses clients. Le serveur central assure la coordination et les historiques long terme.

Services distribués avec Ignition

Remote Tag Provider

Le Remote Tag Provider vous permet d’accéder et d’utiliser un tag provider d’une autre gateway. Les fonctions de browsing, d’abonnement temps réel et d’accès lecture/écriture/édition sont disponibles. Des fonctions sont disponibles pour donner accès aux statuts d’alarmes et aux historiques.

L’utilisation de Remote Tag Provider donne accès aux données aux autres gateway avec un minimum de configuration. Remote Tag Provider est très efficace et permet découpler la charge entre des clients d’exploitation et des serveurs de tags.

Remote Tag Provider est une fonctionnalité de la plateforme et est disponible pour toutes les éditions d’Ignition.

Remote History Provider

Remote History Provider vous donne accès à la fois à la lecture et au stockage des historiques sur un History Provider distant. Lorsque l’écriture des historiques distants est utilisée, les données sont transférées avec un protocole de compression et de transfert très performant, ce qui réduit considérablement la charge du transfert comparé à l’utilisation directe d’une base.

Par ailleurs, la gestion de la sécurité est prise en charge par le service Security Policy, bâti sur Security Zone, ce qui est plus simple et plus souple que la configuration de la plupart des bases de données.

Lorsqu’on interroge un historique, toutes les données sont diffusées et automatiquement combinées depuis plusieurs serveurs.

Remote History Providers est fourni par le module Tag Historian. Comme pour les fonctionnalités standards du module, la fonction enregistrement des historiques nécessite une licence valide sur les deux serveurs, tandis que les lectures sont toujours disponibles.

Remote Alarm Provider

Remote Alarm Provider offre plusieurs moyens d’utiliser les notifications d’alarmes d’un serveur distant. Les alarmes peuvent être envoyées directement vers un serveur central, qui prend en charge les acquittements.

Cela signifie aussi que vous pouvez utiliser les fonctionnalités de notification par email, sms et voix sur ce serveur central pour diffuser les alarmes.

Une fois un Remote Alarm Provider configuré, la gateway Ignition exposera directement les pipelines configurés sur le système distant. Les tags peuvent alors utiliser ces pipelines sans autre configuration.

Fonctionnalités réclamées par la communauté des utilisateurs

Template Global  dans le module Vision

Partagez tous vos templates avec tous vos projets avec les nouveaux Global Templates. Combinez-les au module Enterprise Administration, et vous pourrez synchroniser vos standards dans toute l’entreprise.

Support amélioré du multi-moniteurs dans le module Vision

De nouvelles expériences utilisateur avec le support multi-moniteurs ! Le module Vision autorise maintenant l’ouverture de plusieurs bureaux pour occuper plusieurs écrans à partir du même client. Chaque bureau partage les authentifications et les tags clients et peut intéragir avec les autres pour une toute nouvelle expérience utilisateur.

Zones de sécurités

Ajustez des restrictions de sécurité pour de nombreux services de la plateforme en tenant compte de l’origine de la demande. Les zones de sécurité sont en quelque sorte les rôles utilisateurs adaptés aux machines et aux connexions en se basant sur les adresses IP ou les noms de machines.

Licences multiples

Afin de faciliter la gestion des modules des éditeurs tiers, il est maintenant possible d’installer plusieurs licences sur le même serveur Ignition. De cette manière, les auteurs de modules ont plus de liberté et d’autonomie dans la gestion de leurs licences.

Gestion améliorée des mots de passe

Il est très simple de configurer Ignition pour répondre aux stratégies sur les mots de passe. Ignition supporte l’expiration, la complexité et la prévention de la réutilisation des mots de passe.

Support de OPC Array Read/Write

L’écriture sur des tableaux pour les tags Memory et OPC est à présent disponible. Si la fonction est supportée par le serveur, Ignition peut écrire des éléments individuels ou des plages de tables.

Support ARM pour Ignition

Ignition v7.9 est maintenant compatible avec les cibles Linux pour ARM ! Les versions supportées sont 32-bit hard-float pour ARMv7 et ARMv8.

Restriction de déplacement des popup

Évite le déplacement d’un popup au-delà des limites du cadre de la fenêtre, ce qui garantit une taille cohérente de la fenêtre primaire.

Optimisation Modbus Write

Option du driver pour limiter la taille d’une requête d’écriture pour assurer la compatibilité de certains équipements.

Extension script pour les connexions OPC

Activez / désactivez dynamiquement les connexions OPC-UA par script.